Afin d'aller dans le sens de mon décryptage de la baguette d'Arudy (premier calendrier luni-solaire de l'humanité, selon votre serviteur) - qui est devenu malgré moi mon bâton de commandement de "révolutionnaire culturel" face aux égyptomaniaques déchainés -, voici un passage sur le mythe cosmogonique et les créatures primordiales de l'Île Nauru en Océanie ainsi que leurs relations avec le Soleil et la Lune :
« Au commencement, il n'y avait que la mer, au dessus de laquelle planait Ancienne-Araignée. Trouvant un jour un tridacne, elle le prit dans ses mains et chercha si cet objet n'avait pas une ouverture qui lui permit de s'y introduire, mais elle n'en trouva pas. Elle le frappa et, comme cela sonnait creux, elle en conclut qu'il devait être vide. En répétant un charme, elle parvint à entrebâiller les valves et s'y glissa. Mais elle ne pouvait rien voir, parce que le Soleil et la Lune n'existaient pas encore ; et, en outre, elle ne pouvait pas se tenir debout, parce qu'il n'y avait pas assez de place dans la coquille. À force de chercher partout, elle finit par découvrir un escargot. Pour lui donner pouvoir, elle le plaça sous son bras, se coucha et dormit trois jours. Puis elle le laissa et, cherchant encore, trouva un second escargot plus gros que le premier, qu'elle traita de la même manière. Elle dit alors au premier : « pouvez-vous ouvrir un peu cette chambre, que nous puissions nous assoir ? » L'escargot dit oui et entrouvrit un peu la coquille. Alors Ancienne-Araignée prit cet escargot et, le plaçant devant la moitié ouest de la coquille, en fit la Lune. Il y eut alors un peu de lumière qui permit à Ancienne-Araignée de voir un gros ver ; sur sa demande, il entrouvrit un peu plus la coquille [NDR : l'escargot], et du corps de ce ver coulait une sueur salée qui, en se rassemblant dans la valve du bas, devint la mer. Enfin, il souleva très haut la valve supérieure qui devint le ciel. Alors Rigi, le ver, épuisé par ce grand effort, mourut. Puis Ancienne-Araignée fit le Soleil avec le second escargot et le plaça à côté de la valve inférieure, qui devint la terre. »
Pour paraphraser G.-H. Luquet, à qui l'on doit cette citation : Les mythes sont la forme originelle de la philosophie et les légendes la forme primitive du roman et de l'histoire.
Ethnologiquement vôtre
E.L.
Mon webmestre, grand philosophe devant l'éternel, me souffle que la voie lactée lui fait penser à une immense trace d'Escargot-Lune depuis qu'il me lit. L'ethnologie mène à tout, cher webmestre, même à s'occuper du biorythme des mollusques et des cervidés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire sera publié après validation.