Projet

Ce site a vocation de transmettre les recherches sur un travail ethnologique en cours concernant les Cromlechs de la Vallée d'Ossau ainsi que leurs fonctions anthropologiques.

Tout le contenu du site est protégé par un droit d'auteur, sauf mentions spéciales.

Le webmaster

---

Message du représentant :

Le webmestre me demande un texte d'introduction sur ce site, moi qui ai l'habitude d'écrire à brûle-pourpoint, je lui propose un texte qui fera office d'introduction à un projet qui est avant tout HUMAIN et HUMANISTE, ces deux mots devraient en toute logique s'écrire en majuscule permanente dans notre monde aliéné.

Dans une époque où la mondialisation devient une idéologie-religion, il devient plus urgent que jamais de se réapproprier l'histoire, son histoire et ne plus se la laisser compter par d'autres.

Je viens de relire le Book of the Pyrenees de Sabine Baring-Gould, on y trouve des perles de mépris hautain typique des bourgeois anglais du XIXème siècle et du début du XXème sur les autochtones, le même mépris qui parfois se ressent entre gens de Bordeaux et ceux de « l'arrière-pays », gens de Paris sur les gens de "province", mépris de genre, de classe, de lieu, de race, plus vieux que le jacobinisme et particulièrement palpable dans cette vidéo sur la langue sifflée pyrénéenne.

L'homme contemporain, dans la course folle qui est la sienne, la fuite éperdue en avant diront certains, à besoin de se ressourcer de retrouver ses racines.

Ce projet dont j'ai l'honneur d'être le représentant, vise à une meilleure connaissance de nos ancêtres qui ont peuplé la région depuis des millénaires, c'est en ce sens une fantastique aventure intellectuelle d'homme libre, car connaissant son passé.

Aidé par un webmestre très versé dans l'ethno-astronomie, aussi travailleur que curieux de mes découvertes, sachant les compiler avec soins, j'ai décidé de mettre à disposition diverses ressources qui croisent mon intérêt au cours de mes recherches ethnologiques ayant pour sujet l'Ancienne Religion, ou la Religion Naturelle pyrénéenne, qui feront l'objet d'un livre dans le futur, si les Dieux le veulent bien.

Qu'Abellio vous accompagne, puissiez-vous retrouver en vous la fierté de vos ancêtres.

E.L.

"L'homme qui a déchiffré la baguette d'Arudy"


Présentation de l'auteur :

E.L. est un ethnologue français et un chercheur indépendant qui utilise les technologies de la communication et de l'information modernes afin de diffuser et vulgariser son travail.

En 2005, il est l'auteur d'une étude universitaire sur l'ethnologie culturelle des pratiques artistiques amateurs contemporaines, leurs manifestations urbaines et les politiques les accompagnant.

Il s'intéresse aussi à l'ethnologie culturelle en zone de montagne (France, Canada, Bulgarie), à l'histoire de la pensée, il travaille également dans le domaine des religions comparées, de la philosophie antique ou de la psychologie analytique.

Il diffuse en 2011 des carnets de recherche sur son terroir où il étudie des monuments mégalithiques de l'âge des métaux à travers la notion de géographie sacrée dans les Pyrénées et notamment en Vallée d'Ossau.

Il est l'auteur d'une analyse sur la baguette préhistorique d'Arudy (Sud-Ouest de la France), une baguette datant du magdalénien (17 000 à 9 000 avant notre ère ) retrouvée dans une grotte préhistorique par l'archéologue Édouard Piette. Il en propose un décryptage en ligne en février 2012, ainsi qu'une vidéo sur son site Internet. Sa théorie est que la baguette est le premier calendrier luni-solaire perpétuel et qu'il possède deux sens de lecture représentant un cycle solaire et lunaire infini, les symboles de la baguette ayant une valeur numérique et temporelle. Pour lui, la baguette fait aussi office d'éphéméride et met en avant une forme d'arithmétique.

En mars 2012, il déchiffre un calendrier lunaire sur une peinture pariétale de la grotte de Lascaux. Suivent ensuite de nouveaux calendriers et en avril 2012 après avoir publié ses recherches en ligne, il affirme qu'il faut concevoir Lascaux comme un gigantesque calendrier lunaire. Il est actuellement le seul à défendre cette théorie de "calendrier magdalénien", véritable révolution scientifique.

Il développe ainsi sa théorie des Nouvelles Lunes (lunaisons, mois lunaires, révolutions synodiques) et affirme qu'elle permet d'expliquer de nombreuses peintures et gravures pariétales (Vénus à la Corne, L'abri du poisson, La grotte de la forêt, etc.) ainsi que des gravures mobilières et de donner un sens nouveau à l’appréhension de l'art de l'Âge du Renne ( 35 000 ans à 10 000 ans avant notre ère). Il prend ainsi ses distances avec les interprétations purement chamaniques et pré-logiques antérieures.

En mai 2012, il affirme qu'il faut comprendre le symbole quadrangulaire du diverticule axial de Lascaux comme un monolithe symbolisant le chiffre réel transcendant Pi ainsi qu'un calcul sur base de double triangle à base pythagoricienne. Les peintures du diverticule axial symboliseraient une équation, tandis que le diptyque des vaches le précédant s'articulerait autour d'un symbole représentant un mégalithe. Les points peints ainsi que les figures animales indiqueraient les différentes positions de la Lune et du Soleil aux positions solsticiales.

Le 21 Juillet 2012, il affirme avoir déchiffré sur une gravure de la Vallée des Merveilles et du Mont Bégo (Âge du Bronze Ancien) la représentation d'instruments de calculs lunaires (révolution sidérale et mois lunaire) , astraux et de cartographie qui permettent de faire la liaison intellectuelle chiffrée et géométrique avec toutes les recherches mathématiques précédentes sur les ensembles mégalithes. Cette découverte prouve "matériellement" que les notions mathématiques primordiales sont de nature astronomique. Ethnographiquement, cette découverte fait la liaison avec tout son travail précédent sur une théorie d'un "urbanisme céleste et naturel " dépendant des cycles cosmiques, en gestation depuis l'âge du Renne.