mardi 10 avril 2012

Pour aborder Lascaux

Pour aborder Lascaux à la lumière de la notion de cycles naturels, je conseille vivement la lecture de Lascaux, l'Espace et le Temps de Norbert Aujoulat, cela vous évitera la lecture de pompeux cornichons diplômés qui n'y connaissent rien.

L'auteur, spécialiste des peintures pariétales, met en lumière un « protocole immuable « cheval-aurochs-cerfs » » dans la réalisation picturale.

Comme l'auteur le dit : « cet enchainement […] répondait à des nécessités d'ordre biologique, révélés par les caractères de saisonnalité présent sur les animaux. Les différentes phases de ces cycles biologiques, concernant successivement les chevaux, les aurochs et les cerfs, indiquent les prémices de l'accouplement, ces rituels animaux où résulte la vie. Au-delà de cette lecture au premier degré, c'est le rythme voire la régénération du temps qui est de ce fait symbolisée. Se trouvent ainsi reproduites les phases du printemps, de l'été et de l'automne, évocation métaphorique qui, dans cette conjoncture, lie le temps biologique au temps cosmique.  »

Ceux qui me lisent savent que je ne parle pas d'autre chose dans mes recherches sur les calendriers du magdalénien (la baguette d'Arudy, le calendrier lunaire de Lascaux) et du néolithique, ainsi que dans mes revues.

C'est donc ici que j'interviens avec mon travail ethnologique de déchiffrage du calendrier lunaire de Lascaux et que je dis à cet aimable Norbert Aujoulat, qu'en plus du « métaphorique », il y a du concret : la mesure du temps et des cycles avec les nouvelles Lune représentées sur la paroi en fonction des Solstices solaires (voir mon déchiffrage).

Évidement le travail de Norbert Aujoulat – justement salué par l'universitaire Jean Clottes dans son L'art des cavernes – corrobore mon déchiffrage et va dans le sens de ma théorie d'une arithmétique au magdalénien, comme pour mon déchiffrage de la baguette d'Arudy, la notion de biorythme est primordiale.

Norbert Aujoulat rajoute : « À la séquence graphique « cheval-aurochs-cerfs » se superpose le cycle printemps-été-automne », ce qui ne fait que rajouter à l'exactitude de mon déchiffrage de ce qu'il convient à présent d'appeler, le calendrier lunaire de Lascaux.

E.L., le défricheur du temps.

E.L

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.