dimanche 26 février 2012

LE DÉFRICHEUR DU TEMPS


LE DÉFRICHEUR DU TEMPS

RENCONTRE

Le jeune ethnologue palois E.L., licencié en histoire de l'art, étudie les symboles préhistoriques en Ossau. Il a déchiffré un des plus anciens calendrier de l'humanité, datant du magdalénien.

Par Jacques Caubet

Je serai bientôt connu comme l'homme qui a déchiffré la baguette d'Arudy, datant du Magdalénien. » J'ai découvert qu'il s'agissait du premier calendrier lunaire et solaire de l'humanité, en plus d'être un calendrier perpétuel. » L'ethnologue E.L., a mis en ligne sur Internet ses recherches le 1er février dernier, date de son anniversaire. Dans un carnet et une vulgarisation pédagogique de 24 pages en bande dessinée.
C'est comme quand la pomme est tombée sur l'occiput de Newton...De quoi se frapper le front en prononçant face à l'aveuglante évidence le fameux mot d'un détective antédiluvien, un certain Bourrel : « Bon dieu, mais c'est bien sûr » ! La pièce en forme de baguette, mise au jour au XIXe siècle dans la grotte d'Espalungue sur le massif du Larroun, à Arudy porte des inscriptions hiéroglyphiques. Quand on la redresse, les mouvement de la Lune (côté gauche) se conjuguent à ceux du Soleil (à droite), pour mesurer le temps. Ce qui indiquerait que les hommes du magdalénien entre (17000 et 9000av.J.C) avaient une approche de l'arithmétique. En même temps qu'une notion du mouvement perpétuel des saisons, du solstice d'été au solstice d'hiver en passant par les équinoxes. C'est en tout cas la théorie d'E.L. La traduction lunaire en spirale d'escargot offre aussi une troublante identité avec la symbolique aztèque et celte. La curiosité aux aguets, le jeune historien de l'art a fouiné longuement dans la Vallée d'Ossau, riche de quelque 230 monuments – cromlechs, menhirs, dolmens, etc – qui est devenue un de ses principaux poste d'observation. [...]

Extrait de l'article de La République des Pyrénées du vendredi 24 février 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.