SACCAGE DE LA PIERRE SOLSTICIALE DU PLATEAU DU BÉNOU
Suite aux pressions que j'ai subi afin d'arrêter mes recherches, ayant amené mon exil politique en Allemagne pendant deux ans, j'ai le regret de faire part aux lecteurs que la Pierre Solsticiale du Plateau du Bénou vient d'être saccagée. En ce mercredi 8 octobre 2014, j'ai pu m'en rendre compte personnellement.
Les photos prisent avant sa dégradation sont disponibles ici.
La figure initiale que j'avais relevée semble avoir été martelée (pour en cacher la signification ?)
Avertissement, même si ça n'arrêtera pas la police politique française dans sa volonté de vider le Béarn de sa culture et de sa substance (c'est-à-dire les Béarnais) : http://cromlechs-ossau.blogspot.fr/p/avertissement.html
Mise à jour Juin 2020 :
"J'ai remarqué, en juin 2012, durant mes recherches sur le site, une pierre gravée isolée que j'ai baptisé la "pierre solsticiale" du plateau du Bénou, elle fait apparaître selon la luminosité un quadrilatère barré d'une croix et un cercle. Selon son emplacement et des observations, elle correspondrait, selon moi, à une position marquant le coucher du soleil en période de solstice d'été. Le site de cette pierre a depuis été saccagé, creusé et la pierre marquée avec de la peinture, mais les gravures sont restées intactes. Ces marquages correspondraient à des utilisations tardives de monuments du néolithique jusqu'à l'âge du Fer, et je me range du côté de l'avis de Claude Blanc : "ces édifications ont sûrement été étalées sur plusieurs siècles. Les armatures de flèche à tranchant transversal mises au jour en fouilles [...] datables du Néolithique final, évoquent des périodes reculées de la Protohistoire. [...] Il semble plus logique [...] d'envisager des réutilisations aux âges du Fer, de monuments plus anciennement construits, comme c'est le cas de façon systématique pour les tumulus de plaine". Il faut aussi songer que les interventions archéologiques ont été peu nombreuses dans la vallée d'Ossau lorsque Claude Blanc rédige ces lignes, il y a une vingtaine d'années. Néanmoins, la quasi absence d'ossements humains dans les fouilles pratiquées empêche de concevoir ces alignements de pierres comme des sépultures et l'utilisation cultuelle se précise, c'est en cela que mes recherches ethnologiques concernant une géographie sacrée en vallée d'Ossau prennent tout leur sens." E.L, juin 2020.
Source
La pierre solsticiale du plateau du Bénou / Nouvelles observations décembre 2016 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire sera publié après validation.