mercredi 21 décembre 2011

Le plus grand calculateur solaire du monde et de l'histoire de l'humanité






Comme nous l'avons vu, la hache de cuivre de Gabas amène à nous interroger sur les civilisations les plus représentatives du chalcolithique, qui rappelons-le, n'est pas une « période » à part entière mais une technologie, un artisanat du cuivre, qui a cohabité avec la production en pierre et en os.

L'une de ces civilisations est surtout connue pour les mégalithes de Stonehenge, érigés entre -2300 et -1100, du néolithique à l'âge du bronze.

En 1977, dans Soleil sur Stonehenge, l'astronome Gérald Stanley Hawkins expose ses recherches au grand public : Stonehenge est un calculateur calendaire solaire et astral.

Certes massifs on peut se demander ce que sont les superbes monolithes de Stonhenge face au Pyrénées, faisant face plein sud aux cercles de Lous Courraus, ce panorama fantastique est certainement le plus grand calculateur solaire du monde et de l'histoire de l'humanité et logiquement bien antérieur à l'édification des mégalithes outre-manche, nous aurons l'occasion d'y revenir.

Contrairement aux zones de type plaine ou vallonnées, la zone de montagne possède ses propres mégalithes naturel, la montagne elle-même. Ainsi le recensement des mégalithes effectués par les archéologues (223 monuments en Vallée d'Ossau ! (1)), ne prend pas en compte ce qui saute aux yeux d'un ethnologue, votre serviteur en occurrence : le culte de la montagne ou la montagne comme summum mégalithique indépassable.


(1) Archéologie des Pyrénées Occidentales, Tome 19 – 2000.

E.L

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.